• Jean COINTRE

Carte blanche à Mr. et Pharrell Williams au Musée Guimet


Mr. et Pharrell Williams au Musée Guimet
Mr. et Pharrell Williams au Musée Guimet

Mais qui est ce Mr. ? Derrière ce pseudonyme se cache un artiste contemporain japonais, formé par Takashi Murakami. C'est d'ailleurs grâce à lui que sa notoriété franchira les frontières du japon lors de sa participation à l'exposition "Super Flat" de Murakami, en 2000.

Associé au chanteur Pharrell Williams, les deux artistes s'installent au Musée national des arts asiatiques – Guimet jusqu'au 23 septembre prochain.

Conçue spécifiquement pour la rotonde située sous la coupole du monument, ils nous présentent une oeuvre unique qui rassemble un ensemble de peintures et de sculptures fidèles à l'univers de Mr.

Mr. et Pharrell Williams au Musée Guimet

On évolue ici au coeur d'une scène chaotique peuplée de figures enfantines colorées, nées de l'imaginaire des deux artistes. Le projet a débuté il y a près de cinq ans lorsque Pharrell Williams a proposé cette collaboration à l’un de ses artistes préférés. L'univers coloré et Kawaii de Mr. cache une face sombre et tiraillée. Il nous invite à rencontrer des personnages enfantins armés et écrasés d'onomatopées, entourés de déchets, recouverts de couleurs criardes. Comme hypnotisés, les regards de ces personnages évoquent pour certains la mélancolie que l'on retrouve dans la culture Otaku.

Dans les yeux de ces geeks, gamers, freaks.. se reflètent l'obsession de leurs addictions. Derrière ce rideau d'éléments pop et fluorescents, on ressent la volonté de cette génération à affronter son avenir devant ce monde moderne individualisé et focalisé sur l'utra-consommation proche du chaos.

Carte blanche à Mr. et Pharrell Williams

Exposition jusqu'au 23 septembre 2019

Musée national des arts asiatiques – Guimet

6, place d'Iéna - Paris 16

Billet combiné (Collection permanente et expositions temporaires) 11,50 € plein tarif / 8.5 € tarif réduit

En savoir plus

#MuseeGuimet #paris16 #PharrellWilliams #Otaku #TakashiMurakami #Mr