• Jean COINTRE

Dis, Paris, qu'est-ce que tu fabriques ?


Dis, Paris, qu'est-ce que tu fabriques ?

Vous la connaissez peut-être sur Instagram sous le pseudonyme de "The Parisienne" ? Nathalie Zaouati est une amoureuse de Paris. Au son de sa voix enjouée, elle partage avec nous, chaque jour, ses balades dans la capitale. Restaurants, expositions, bonnes adresses, rencontres insolites... Elle nous livre sur le vif ses coups de coeurs, mais aussi ses coups de gueule.


Dis, Paris, qu'est-ce que tu fabriques ? The Parisienne

Après avoir arpenté pendant plusieurs mois les rues de Paris à la recherche des derniers artisans qui produisent, vivent et vendent dans notre belle ville, Nathalie nous présente un premier guide très travaillé en 192 pages. Quartier par quartier, vous ferez connaissance avec des amoureux de leur profession, aussi rare que précieuse : maroquinier, confiturier, fromager, horloger, encadreur, chapelier, bijoutier.. Des rencontres étonnantes avec des passionnés, souvent installés dans des lieux atypiques, qui partageront avec vous leur expérience et leur savoir-faire. Comme Antoinette Poisson, un atelier boudoir caché au fond d'une petite cour, où trois jeunes artistes se sont fixés comme pari de réintroduire le papier dominoté : l'ancêtre de notre papier peint, constitué de feuilles au format 32 x 42cm, peintes à la main.

Orchestré comme une grande balade, chacun des neuf chapitres présente l'histoire d'un quartier et répertorie les différents artisans sur une carte pour permettre de se repérer sans avoir à sortir son smartphone. En plus, comme Nathalie ne peut s'empêcher de partager avec nous ses adresses secrètes, de petits encadrés se glissent ici et là pour nous permettre de petites incartades aussi séduisantes, qu'étonnantes.

Dis, Paris, qu'est-ce que tu fabriques ?

par Nathalie Zaouati aux Editions Rue de l'échiquier

Prix : 19 euros

En savoir plus

#guide #guideparisien #theparisienne #Paris