• Jean Cointre

« Momentum, la mécanique de l’épreuve » par JR


Exposition JR Maison européenne de la photographie (c) YAKOA

JR, artiste urbain à la renommée internationale, revient à Paris pour une exposition à la Maison Européenne de la Photographie du 7 novembre 2018 au 10 février 2019.

Exposition JR Maison européenne de la photographie (c) YAKOA

Grâce à la technique du collage photographique, il expose au regard de tous les visages d’inconnus dans la rue, sur des immeubles, dans les favelas de Rio ou sur la barrière de sécurité entre la Palestine et Israël.

Dans ses projets, il dénonce la souffrance, la précarité d’une communauté et révèle la vérité par un regard, une expression. Il rend ainsi hommage à ces anonymes qui ont envie de changer le monde.

Artistes aux multifacettes, il endosse en 2014 le rôle de chorégraphe pour monter un ballet avec le New York City Ballet, puis celui de réalisateur en 2017 aux côtés d’Agnes Varda avec son film « Visages, Villages ».

Dernièrement, il s’attelle à la décoration du restaurant solidaire du foyer de la Madeleine. Cette nouvelle exposition, dénommée « Momentum, la mécanique de l’épreuve », reviendra sur les début de JR, lorsqu’il réalisait ses premières créations (graffitis, collage et photos).

Plusieurs installations inédites seront présentées : un projet d’affichage illégal, appelé « portrait d’une génération », une création réalisée à partir d’images détournées d’autres photographes…

Une fresque interactive inédite sur le thème du contrôle impossible des armes aux Etats-Unis sera dévoilée.

Exposition « Momentum, la mécanique de l’épreuve »

Maison Européenne de la Photographie

7, Rue de Fourcy – Paris 4

En savoir plus

#JR #expositionphoto #Momentumlamécaniquedelépreuve #maisoneuropeennedelaphotographie #mepparis #exposition