• Jean Cointre

Les glaces à déguster dans les rues de Paris

Mis à jour : mai 27

Manger, bouger ! Comme dit le célèbre slogan. Ok ! Tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir. Et quoi de mieux qu'une bonne glace pendant une balade ensoleillée dans les rues de Paris ? Alors on vous a fait une sélection (non exhaustive) de 6 glaciers parisiens avec le spot idéal dans le quartier pour en profiter. Bien évidemment, vous n'êtes pas censé tous les faire dans la journée... Et si vous n'êtes pas très sportifs, certains proposent même un service de livraison à domicile.

Evidemment, on était obligé de commencer cette sélection par Berthillon, la seule adresse du glacier située au coeur de Paris sur l'Île Saint Louis à quelques mètres de Notre-Dame. Depuis 1954, l'établissement réalise sur place ses célèbres glaces et notamment son sorbet à la fraise des bois qui reste une de ses recettes historiques.

Plus de 70 parfums sont à déguster, selon les saisons bien sur. Crème glacée ou sorbets, les recettes sont crées à partir de produits naturels. Vous trouverez des différentes saveurs des plus classiques (mandarine, mangue, abricot, caramel nougatine, chocolat noir, noisette...) aux plus étonnantes (Ananas rôtie et basilic frais, Verveine citron & morceaux de feuille de menthe, Praliné citron et coriandre...).

Où déguster sa glace ? Une petite balade sur l'Île Saint Louis, traverser le pont Saint-Louis et longer Notre-Dame.


Maison Berthillon

29-31 rue Saint-Louis en l’île - Paris 4

Du mercredi au dimanche de 10h à 20h


Envie d'exotisme ? Bachir, c'est l'histoire de deux frères qui se sont lancés dans la confection de glaces dès 1936 dans la petite ville de Bikfaya au Liban.

Installé à Paris à quelques mètres du Centre Pompidou, ils proposent une dizaine de glaces (pétales de rose, vanille, fraise, chocolat, citron...), mais toutes 100% bio.

Mais une sortie chez Bachir s'accompagne immanquablement de sa spécialité : la glace Achta, une crème glacée au lait recouverte d'éclats de pistaches et d'une chantilly maison. Un délice...

Où déguster sa glace ? Aller jusqu'à la fontaine Stravinsky, ou fontaine des automates, réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.


Bachir

58, Rue Rambuteau - Paris 4

Tous les jours de 13h30 à 20h30



Du fruit, rien que du fruit ! C'est ce que vous promet Fruttini by MO.

Les gourmands de la rive gauche connaissent bien cette adresse située à quelques pas du Bon Marché. Si enfant vous étiez fan de fruits givrés, cette adresse va vous replonger quelques années en arrière. Marie-Laure et Olivia, les créatrices partagent cette même passion, et proposent leurs créations à base de pulpe de fruit. C'est bon, rafraichissant et très beau. Deux nouveautés à tester : Tomate et Rhubarbe.

Où déguster sa glace ?

En flânant le long des vitrines de la rue du Cherche-midi ou dans le square Boucicaut.


Fruittini by MO

24, Rue Saint-Placide - Paris 6

Tous les jours jusqu'à 19h00


Derrière, une Glace à Paris se cache deux complices : Olivier Ménard (ex-Pierre Hermé) et Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie.

Les Chefs sélectionnent des matières premières de grande qualité, dont ils maitrisent parfaitement la provenance : vanille, café, noisette sont parmi ses produits favoris.

En cornet, petit pot ou d'une contenance d'un demi-litre, vous pourrez déguster des parfums subtiles tels que le Medovic (gâteau russe au miel), pistache neroli, sarrasin nougatine amande... et des sorbets rafraichissants (poire bois d'anis, citron tonka, pamplemousse rose...).

Des pâtisseries glacées sont aussi proposées en magasin.

Où déguster sa glace ?

En se baladant dans les petites rues de Montmartre pour terminer sur un banc dans le petit jardin cachés des Abbesses.


Une Glace à Paris

44, Rue des Abbesses - Paris 18

15, Rue Saint Croix de la Bretonnerie - Paris 4

Du mercredi au dimanche


Avec EmkiPop, on s'adresse ici aux fans de glaces en bâtonnets. C'est au cours d'un voyage à New York, qu'Emeline et Guillaume tombent nez à nez sur des Ice Pop aux fruits frais servis au coin d'un bloc. L'idée ne les quitte plus. Ils se lancent en vente ambulante avec un triporteur et ouvrent dès avril 2017 leur premier établissement au coeur de Marseille. Aujourd'hui, ils proposent sur Paris leurs créations préparées à partir de fruits frais sans colorants ni conservateurs. Et comme Emki se veut Pop, vous êtes libre de personnaliser votre glace en choisissant une coque en chocolat et même d'y ajouter des éclats d'amandes ou autres garnitures...

Où déguster sa glace ?

S'assoir au calme dans le passage Homme, accessible depuis le 26 de la rue de Charonne.


EmkiPop

13, Rue Antoine Vollon - Paris 12

Du mardi au dimanche


Originaire du Nord de la France, David Wesmaël cumule les titres de Meilleur Ouvrier de France Glacier, et Champion du Monde de Pâtisserie par équipe. Dans sa boutique "La Glacerie" du Marais, il propose ses créations et notamment ses entremets glacés de forme sphérique qui cumulent les saveurs et les textures avec une meringue craquante insérée au coeur de la boule. Selon leur taille, elles peuvent cumuler jusqu'à 3 parfums différents.

David Wesmaël est aussi à l'origine de glaces présentées en cylindre afin d'en doser aisément les portions et de les trancher facilement à leur sortie du congélateur. A vous maintenant de faire votre choix parmi la grandes sélection de parfums.

Où déguster sa glace ?

Direction les Quais de Seine pour regarder couler lentement notre beau fleuve.


La Glacerie

13, Rue du Temple - Paris 4

Du mercredi au dimanche à partir de 13h00


A lire aussi :

- La Pâtisserie de la Goutte d'Or de Yann Menguy

- Les pâtisseries de Yann Couvreur

La Mezcaleria
Teatime au Peninsula
The Hoxton Paris
Le brunch de la Rôtisserie Gallopin
Brach Hôtel
Disneyland Paris
Brunch au 463RD
Restaurant Girafe au Trocadero
Chez Pierre Sang
L'Allénothèque
sando club
YAKOA
c'est quoi ?

YAKOA, c'est le city guide des parisiens et des amoureux de la ville lumière. Découvrez les dernières adresses gourmandes, les plus belles terrasses pour boire un verre, les expositions et évènements du moment, les lieux insolites à connaître...

Tous les bons plans pour égayer vos sorties sur Paris.

Toutes nos adresses
sur une carte ?
Mapstr Icon @512.png

YAKOA est sur Mapstr

YAKOA -  Nous contacter - Mentions légales et Politique de confidentialité du site - Tous droits réservés © 2020 YAKOA